Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une scène paysanne de Bruegel inspire à Jean-Yves Laurichesse son septième roman.

 

 

Chez Jean-Yves Laurichesse, peinture et littérature ont une proximité, entretiennent des correspondances. Un de ses précédents livres était construit autour de La loge de mer, le somptueux retable que l’on peut voir au Musée Rigaud.

Il signe aujourd’hui Les chasseurs dans la neige, titre du tableau de Peter Bruegel (1565), qui en fait d’ailleurs la première de couverture. Un tableau avec lequel il a une relation personnelle. Découvert quand il était

Un village sous la neige, au premier plan, des chasseurs avec leurs piques, les chiens, une auberge dont l ‘enseigne se décroche, des paysans qui s’affairent autour d’un feu. Plus loin des maisons surplombées de montagnes enneigées, sur un pont, une vieille femme courbée sous son fardeau, un lac glacé où évoluent des patineurs. A partir de cette scène hivernale, Jean-Yves Laurichesse imagine une histoire qui est celle du tableau. Bruegel est dans ce village, son carnet de croquis à la main, sa rencontre avec Maeke, une jeune brodeuse, son séjour à l’auberge...L’auteur construit son récit par touches successives comme s’il composait un tableau. Il nous fait pénétrer au plus près de ce village des Flandres, restituant magnifiquement une atmosphère. C’est une écriture fluide, sensuelle, faisant éprouver la froidure du dehors, la chaleur des intérieurs, la lueur des chandelles, l’odeur du cuir mouillé, des écuries. Il nous montre un artiste face à cette société paysanne, à la pauvreté, bien loin des riches de la ville dont il fait partie, en éprouvant quelque gêne. Un peintre un peu voyeur (tel l’écrivain?) qui veut tout capter, mais aussi agit, donnant à Maeke une chance d’améliorer sa condition.

Avec ce beau petit livre, Jean-Yves Laurichesse offre une approche vivante du travail de création, et l’on s’attache au Bruegel qu’il a imaginé, ce peintre des simples gens.

NG

Les chasseurs dans la neige de J-Y Laurichesse éditions HDateliers Henry Dougier.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :