Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 imagesCAFTZQT3

Beaucoup d'écrivains, cette année, dont une grande partie d'ici, décidément, la terre roussillonnaise est terre de littérature, prolifique en auteurs et en maisons d'édition. Il est bon que cette profusion se retrouve à la fête du Travailleur Catalan, évènement politique et culturel.

Le temps fort à la librairie sera le samedi 2 de 16h à 20h.

 

Paul SyndicA 16h30, ouverture des débats avec Paul SINDIC sur un sujet brûlant que résume le titre de son livre "URGENCES PLANETAIRES"(ed Le Temps des cerises). Juriste de formation, cadre, puis administrateur salarié d'une multinationale de l'énergie, militant progressiste, Paul Sindic est un spécialiste des géopolitiques planétaires du développement, de l'énergie et de l'environnement. Pour lui, la réponse à des problèmes cruciaux comme la dépendance énergétique, le réchauffement climatique...passe par un dépassement du capitalisme. Un débat qui s'annonce du plus haut intérêt.

 

Présent aussi, Daniel HERNANDEZ, ingénieur au CNRS, auteur d'une véritable saga policière avec ses héros que l'on suit à travers l'Aude et la Catalogne, terres de prédilection de cet écrivain profondément attaché à ses racines. Son dernier polar, "LE BOURREAU DE PUIGCERDA" (ed Mare Nostrum), dont nous avons dit le plus grand bien dans le TC, évoque les heures noires du franquisme, et leur écho, encore aujourd'hui. 

Françoise DELMON sera là avec son beau et sombre livre " LE SILENCE PEUPLE"ed Les Presses Littéraires, un premier roman et un remarquable succès, Françoise a été une des 8 finalistes du Prix Méditérannée Roussillon 2011, sélectionnée également pour le Prix des Vendanges Littéraires.

Pas un roman, un recueil de Récits du passé en Pays catalan, "POUR LA PETITE HISTOIRE..." d'Emilie HOERNER à la toute jeune Edition Talaia. Enseignante, passionnée d'histoire, chroniqueuse à France Bleue, Emilie Hoerner fréquente assidûment les Archives départementales , elle en tire ces mille courts récits, très éclairants sur notre passé. Préface de Guy Jacquet.

"L'ECUREUIL DU PONT DE L'ALMA", un titre choc pour le polar d'Airelle (le pseudo de Martine, qui sera là). Roussillon, Algérie, Paris...des êtres se croisent, des intrigues se nouent, il y a des morts, les ingrédients du genre, mais aussi la question de la justice, et en fond, l'accident de la princesse Diane et son mystère. Edité par Persée. Loic Robinot

 

Le coin des poètes:

 

Loïc ROBINOT vient de sortir son deuxième recueil de chansons "SONG'EUR"(LR éditions), c'est plein de rythme, d'images, de nostalgie, de tendresse, sans se priver de quelques saillies politiques bien senties. A lire, et, à l'occasion, écouter.

 

Daniel DEIXONNE présentera "J'AI TANT REVE DE VOUS" (ed NBPC) à découvrir; déjà, le titre est beau.

 

Pour la jeunesse:

"ALI AMOUR" de Michèle BAYAR (ed l'Harmattan)

Nicole LANTERMINO 

Et tous les autres livres de la librairie DIDEROT.

 

Tag(s) : #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :