Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Soirée-débat  à Cabestany à l'invitation de l'ADECR 66

 

anecrEnseignants, parents, syndicalistes, élus, citoyens présents ont échangé deux heures durant, s'attachant, chacun selon sa place et qualité, à mettre en lumière le fond de la question et ses implications réelles. Invitée pour la circonstance, Miranda Cirasaro, enseignante et membre du réseau national Ecole du PCF, avait d'emblée resitué la question des rythmes dans le projet global de la refondation de l'école.

Au fil de la discussion un consensus se dessinait autour de quelques constats:

Prétexte pour transférer progressivement l’école vers les municipalités, les associations et les officines privées, dans une logique d’inégalité et de mise en concurrence des territoires, la réforme des rythmes participe du dépeçage du service public de l'éducation nationale.

Elle s’inscrit, de plus, dans la logique du « socle commun » mis en place par la droite : le « minimum » sur le temps scolaire et le « plus » sur le temps périscolaire selon les ressources locales et des familles.

La loi d’orientation, conjuguée à l’acte III de la décentralisation, prévoit la régionalisation de l’orientation scolaire et de la carte des formations professionnelles, dans une logique à court terme d’adéquation des formations aux besoins des entreprises. On reste dans la logique libérale de l'ère Sarkozy.

Enfin, la refondation de l’école ne peut se faire sans les enseignants et l’ensemble des personnels éducatifs, ni contre eux. Elle ne peut se faire à moyens constants ni sur le dos des collectivités territoriales déja lourdement pénalisées par le gel des dotations. L’État doit être le garant d'une politique nationale de l’éducation dans une logique de service public pour une véritable gratuité et égalité d’accès aux savoirs, à la culture, aux diplômes et qualifications pour tous et dans tout le pays.  

Reste maintenant à poursuivre la clarification et le débat, et surtout, amplifier la mobilisation.

 

NG

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :