" Rythmes scolaires, acte 3 de la décentralisation, quels enjeux, quels impacts pour les collectivités ? "
Mardi 19 Février à 20h
Cabestany Salle Jordi Pere Cerda du Centre Culturel
Elle sera animée par
Miranda Cirasaro, Enseigante, membre du réseau école du PCF
Elizabeth Rivas, Maire-Adjoint déléguée à l'enseignement à Cabestany
Michèle Devaux, Principale de collège honoraire
Nicole Gaspon, Ancienne directrice de CIO
La loi sur la refondation de l'école de la République et la préparation du nouvel acte de la décentralisation suscitent nombre d'interrogations, voire d'inquiétudes.
Partie émergée de l'iceberg, la réforme des rythmes scolaires fait couler beaucoup d'encre. Sa mise en place sans concertation suffisante sur ses contenus et enjeux, les fortes réserves des syndicats d'enseignants, l'implication énorme des collectivités qu'elle suppose, autant d'éléments nécessitant un large débat démocratique : Quels budgets? Quels personnels? Quel type de prise en charge des élèves? Quel impact sur la réussite scolaire? Comment préserver l'égalité des territoires?..
En même temps, dans le cadre de l'acte 3 de la décentralisation, semble se mettre en place une territorialisation de l'éducation peu propice à réduire les inégalités. Le transfert aux Régions de la maîtrise de la carte des formations professionnelles initiales relève de cette inquiétante évolution. De même, le transfert envisagé aux Régions des services d'orientation et de leurs personnels, COpsy et directeurs de CIO participe du dépeçage du service public d'éducation.
Tout ce qui touche à l'école est au cœur de notre organisation sociale, le sujet concerne enfants, parents et enseignants, mais également élus et citoyens.