Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Caféclat, café littéraire mensuel à Collioure  

 Pour faire partager le goût du mot juste

  DSC5070r

Nicole Yrle et Ellen Hall (organisatrice de caféclat)

photo Loîc Robinot

 

C'est formidable ce foisonnement d'initiatives qui enrichissent la vie sociale . Parmi celles ci , ce Caféclat qui a déjà trois ans d'existence et , le dernier vendredi de chaque mois, au café Les Templiers de Collioure, invite un écrivain d'ici à parler de ses livres. C'est intéressant, convivial et, ce qui ne gâte rien participe à la promotion du livre et de la lecture.

Vendredi dernier, Nicole Yrle présentait ses deux derniers romans, "Les dames de Paulilles" et "Les noces de lavande" publiés aux éditions Cap Béar. L'occasion d'apprendre une foule de choses sur l'usine Nobel , théâtre du premier de ces livres( dont nous avons rendu compte dans le TC du 8 janvier 2011), son histoire, celle des ouvrières et ouvriers qui y étaient employés, du paternalisme en vigueur à l'époque, ses aspects positifs et ses limites, les tragédies et accidents qui, trop souvent l'ont endeuillée( explosions, maladies professionnelles non reconnues). Nicole Yrle a longuement évoqué le sort des Anamites envoyés à Paulilles en 1916-17 pour y accomplir les tâches les plus pénibles, beaucoup y ont perdu la vie, un aspect totalement occulté (Il semblerait que cette injustice soit enfin réparée et un monument prochainement érigé).

Avec ce livre, la romancière a voulu "mettre en valeur la noblesse du monde ouvrier", et aussi rendre hommage aux Anamites.

"Les noces de lavande" se situe également sur la côte Vermeille, à Collioure. Autour d'un drame (un couple retrouvé mort sur la plage) le livre s'intéresse aux difficultés de communication entre générations, en même temps qu'il évoque le souvenir d'Antonio Machado.

 

NG

 

Prochains rendez vous:

Vendredi 30 mars: Marion Poirson pour "Serial Vénus" ed Trabucaire (compte rendu TC du 9 jan 2010)

Vendredi 27 avril: Fête de la Sant Jordi

Vendredi 25 mai Alain Llense pour "Elle fut longue la route" ed Talaia (compte rendu TC du 12 août 2011)

Café Les Templiers de 18h30 à 20h

 

 

Tag(s) : #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :