Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un festival bien ancré en terre illibérienne

Le festival élargit sa palette et confirme de nouveaux partenariats

 

A souligner dans cette édition 2013: la place faite aux femmes. C'est Michèle Tosi qui ouvrira le feu avec une conférence sur Francis Poulenc à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, et les premiers concerts du festival verront se succéder deux jeunes femmes : Clarisse Varilh, pianiste et enseignante d'ici, pour un concert de piano jazz , Célia Orneto Bensaïd, jeune virtuose, fera l'ouverture à la Cathédrale. C'est une femme, Sofi Jeannin, qui dirigera la maîtrise de Radio France et les Musiciens de Saint-Julien, et l'on sait combien sont rares les femmes chefs. .

Autre motif de satisfaction, le retour d'Abdel Rahman El Bacha, interprète immensément séduisant, présent lors du premier festival en 2006.

Dévoilant, il y a peu, le contenu de cette 8ème édition, Michel Peus ne cachait pas son contentement. Après les soucis financiers, les choses s'arrangent pour une manifestation désormais bien installée dans son territoire, notamment, grâce au partenariat avec le festival de radio France et de Montpellier Languedoc- Roussillon. Pour un concert en 2012, deux cette année. Heureux des « relations étroites qui se nouent avec cette structure », Michel Peus n'en saluait pas moins « le gros effort » de la ville d'Elne, sans laquelle le festival n'existerait pas, de son côté, Nicolas Garcia se réjouissait des différents partenariats, dont Radio France et Montpellier, « qui confortent cette édition 2013. »

L'amitié est également une dimension précieuse à Elne Piano, pianiste et pédagogue, Michel Peus a de nombreuses connaissances dans le milieu, aussi les pianistes invités acceptent-t-ils des cachets peu élevés. Enfin, le festival s'intègre totalement dans la programmation départementale.

Pour en dire plus sur le contenu, concernant les concerts de Radio France et Montpellier, on a « Le livre vermeil de Montserrat » par la maîtrise de Radio France et les musiciens de Saint Julien et le récital de piano de Frank Braley. Parmi les autres, de grands noms, François Dumont, spécialiste de Chopin, Claire Désert, pianiste d'envergure.

Jazz, orchestre, Elne Piano poursuit sa diversification au delà du seul clavier amorcée en 2012. Et maintient son attention à la jeunesse, en mai et juin, en prélude à la manifestation ont été donnés plusieurs concerts éducatifs pour les écoliers du cru et les élèves des conservatoires.

Les réjouissances ont lieu du 18 au 21 juillet, concerts à 18h30 et 21h30, une restauration sur place est proposée entre les deux grâce à l'association « La mouette ».

 

 

NG

 

Jeudi 18 juillet, espace Gavroche

18h30 Conférence sur Francis Poulenc par Michèle Tosi illustrée par de jeunes talents du conservatoire.

21h Concert de piano jazz par Clarisse Varilh , standards du jazz et compositions personnelles.

Entrée libre

 

Vendredi 19 juillet Cathédrale

18h30 Célia Oneto Bensaïd, Beethoven, Poulenc, Shumann, Ravel.

21h30 Maîtrise de Radio France , Musiciens de Saint-Julien, dirigés par Sofi Jeannin, extraits du Livre Vermeil de Montserrat.

 

Samedi 20 juillet, Cathédrale

18h30 François Dumont, Bach, Mozart, Chopin.

21h30 Claire Désert, Chopin, Alkan, Schumann.

 

Dimanche 21 juillet Cathédrale

18h30 Abdel Rahman El Bacha Beethoven, Schubert, Rachmaninov.

21h30 Frank Braley Mozart, Beethoven, Albeniz, Debussy, De Falla

 

Renseignements et réservations : Service municipal du tourisme place San Jordi Elne Tel : 04 68 22 05 07 tourisme@ville-elne.com ; www.ot-elne.fr.

 

 

La programmation proposée par Michel Peus attire chaque année un public connaisseurLa programmation proposée par Michel Peus attire chaque année un public connaisseur

La programmation proposée par Michel Peus attire chaque année un public connaisseur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :