Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

Les éditions Mare Nostrum sortent deux nouveaux "Polars catalans" pleins de bruits et de fureur, situés l'un et l'autre en zone frontalière

  

imagesCAFTZQT3"Le bourreau de Puigcerdà" de Daniel Hernandez, sous titré "l'ultime garrote", est hanté par les atrocités commises par les franquistes, elles ont laissé des traces en Cerdagne, pire, elles continuent d'inspirer quelques nostalgiques...Voilà le point de départ de ce polar incisif, qui verra un commissaire de la police autonome catalane, Pere Llobregat, se lancer à la poursuite d'un serial killer, assisté d'un polar Puigcerdacollègue perpignanais et d'une "nationale" au sang chaud . Des personnages bien calibrés, amateurs de bonne bouffe, de cigares, d'alcool fort et de sexe, que l'on suit avec plaisir dans une traque fertile en rebondissements d'un côté à l'autre de la frontière, la mafia russe en prime. Beaucoup d'humour et de piment dans ce texte à l'écriture alerte, pourtant, le souvenir douloureux de la guerre d'Espagne y est omniprésent, jusqu'à la description éminemment détaillée du supplice du garrot, honteuse marque du règne du caudillo, un hommage rendu aux victimes.

 

 

filles Jonquera

 

"Les filles de La Jonquera" de Renaud Rebardy met en scène un ancien militaire meurtri et revenu de tout, Ferran Segador (ça ne s'invente pas) cherchant le calme en Roussillon. Il préfèrera trouver des ennuis, avec la mafia roumaine, qui n'est pas tendre, heureusement il y a "les filles" de La Jonquera qui ont du coeur et de l'idée. Journaliste baroudeur, spécialiste de l'Europe Centrale, Renaud Rebardy offre ici un récit coup de poing, avec services secrets, héros salvateur, amitiés viriles, femmes en détresse... Au passage, le vrai visage de la prostitution et du supermarché du sexe, à deux pas d'ici.

 

 

 

 

NG

 

Editions "Mare Nostrum"

17 rue du Castillet

Perpignan

Tag(s) : #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :