Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Dans le climat détestable créé par la banalisation des idées du FN et le pseudo débat sur la laicité, c'est en fait  à un encouragement aux intégrismes que nous assistons. La liberté de création et d'exposition en est la première victime . C'est ce qui vient de se passer en Avignon avec l'agression que vient de subir la collection Lambert qui présentait des oeuvres du très grand artiste américain Andres Serrano. C'est totalement  inadmissible, et Alain Hayot, pour le Parti communiste français a publié la réaction ci dessous. Je m'y associe totalement. 

                                                                                       Nicole Gaspon

 

La croisade des catholiques intégristes contre la Collection Lambert à Avignon vient d’être marquée par un acte d’une gravité extrême : 2 œuvres dont le « Piss Christ » d’Andres Serrano ont été détruites par des individus à la suite d’une manifestation haineuse dont les slogans puisaient dans le répertoire de l’inquisition médiévale.

C’est un acte barbare, au caractère totalitaire qui met en cause la liberté de création artistique et, au-delà, les libertés d’opinions et d’expression. Il est proprement scandaleux que le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ait cru devoir atténuer la dénonciation de ces actes en prétendant que l’œuvre pouvait choquer.

Or la mission de l’art est aussi de choquer, de provoquer, d’interroger et d’interpeller la société. Un tel climat de haine s’inscrit dans l’air du temps obscurantiste et populiste provoqué et entretenu par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen qui s'attaquent aux fondements de la République, la laïcité et la liberté de penser.

« Il est encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde » aurait dit Bertolt Brecht.

Le PCF condamne avec la plus extrême vigueur cet acte et exige que ces responsables soient poursuivis. Il nous semble aussi nécessaire que toutes les mesures soient prises pour que la Collection Lambert puisse poursuivre son exposition y compris comme le souhaite son directeur en montrant les œuvres saccagées comme témoin de notre refus de la barbarie.

 

Alain HAYOT délégué national à la culture du PCF

Lundi 18 avril 2011.

Tag(s) : #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :